Consciente de l’importance d’intégrer davantage les enjeux environnementaux dans sa stratégie immobilière, Ascencio a travaillé à la structuration de sa politique ESG autour de ses trois piliers constitutifs, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance de ses activités.
Plus précisément, en tant que société immobilière cotée, active dans le retail, Ascencio définit sa stratégie ESG avec pour objectif d’améliorer la durabilité de son portefeuille immobilier, de son fonctionnement et de ses activités.
Pour ce faire, Ascencio prend en compte les enjeux et attentes de ses différentes parties prenantes grâce à son positionnement de proximité tant avec son marché qu’avec les communautés locales auprès de qui la Société opère.
Objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les Nations Unies ont défini des objectifs de développement durable en vue de communiquer la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Certains de ces objectifs ont tout particulièrement retenu l’attention d’Ascencio et ont été sélectionnés comme piliers du développement de sa stratégie ESG en raison de leur lien étroit tant avec les activités ou valeurs d’Ascencio qu’avec les activités de ses locataires retailers.
Lutte contre la faim
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Accès à la santé
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Accès à une éducation de qualité
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Recours aux énergies renouvelables
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable.
Consommation responsable
Établir des modes de consommation et de production durables.
Lutte contre le changement climatique
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Stratégie ESG d’Ascencio
- Labélisation
- Critères décisionnels
- Base de données & plateforme de gestion
- Optimisation des performances énergétiques
- Panneaux photovoltaïques
- Bornes de rechargement
- Chartes fournisseurs & locataires
- Formation
- Enquête de satisfaction interne
- Positive office
- Politique de télétravail
- Mobilité
- Politique sociale & philanthropique
- Structure de gouvernance
- Politique de rémunération
- Communication des standards ESG
Volet environnemental
1. Labélisation
Ascencio entame un processus de labélisation de ses retail parks selon des standards de labélisation en vigueur. Plus particulièrement, Ascencio s’est fixée pour objectif d’obtenir un label BREEAM in use very good1 pour l’ensemble des retail parks de son portefeuille à l’horizon 2026. 6 sites ont été identifiés (2 en Belgique et 4 en France).
Ascencio a démarré cet exercice courant de l’été 2022 avec l’analyse de 2 retail parks, l’un en France (Le Parc des Drapeaux à Rots), l’autre en Belgique (Bellefleur à Couillet). Les résultats de la phase pre-assessment sur ces deux sites sont attendus pour la fin de cette année 2022.
BREEAM in use est une norme de durabilité qui s’applique aux bâtiments existants. Les objectifs derrière l’obtention d’une telle labélisation sont multiples : s’inscrire dans une démarche de développement durable, réduire les coûts de fonctionnement, fidéliser les clients retailers d’Ascencio, valoriser les actifs de la Société, accéder à des sources de financement vert, ect.
1. BREEAM in-use est une méthode internationale d’évaluation de la performance environnementale d’un bâtiment en exploitation.
2. Critères décisionnels
Dans le cadre de sa politique d’investissement ainsi que de transformation et de gestion de son portefeuille, Ascencio a pour objectif d’optimiser les performances environnementales de ses actifs. Plus particulièrement, en ce qui concerne les nouvelles acquisitions, les actifs ayant fait l’objet d’une labélisation BREEAM very good seront privilégiés.
3. Base de données & plateforme de gestion
Dans le but de réduire les consommations énergétiques liées à l’utilisation de ses bâtiments, Ascencio a créé un partenariat, en commençant par son portefeuille français, avec ses locataires afin de favoriser
l’échange de données de consommation et a mis en place un logiciel spécifique d’analyse de ces données.
Ensemble, Ascencio et ses locataires retailers dialoguerons des améliorations possibles afin d’atteindre les objectifs recherchés.
Le relevé systématique de ces mesures, puis l’analyse de celles-ci, permettront à la Société de disposer d’une vue plus objective sur la performance énergétique de ses immeubles. Cet audit complet et le suivi dans le temps de ces performances permettront à la Société d’établir un plan d’action global visant à réduire à terme l’emprunte carbone de son portefeuille et à produire les rapports nécessaires illustrant les progrès réalisés en matière de performance environnementale.
4. OPTIMISATION DES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES
Ascencio s’engage, pour tous ses projets de rénovation / extension à optimiser la consommation d’énergie des bâtiments visés, en ligne avec sa stratégie ESG et les obligations légales en la matière.
5. PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
Ascencio entend déployer une politique structurée de placement de panneaux photovoltaïques sur les toitures de son portefeuille immobilier. Des audits techniques ont été réalisés pour certains bâtiments de son portefeuille et sont en cours pour d’autres. Ascencio devrait être en mesure de réaliser les premières commandes d’installations photovoltaïques fin 2022 – début 2023.
L’installation de panneaux photovoltaïques permettrait la production d’électricité verte produite localement utilisable au sein des immeubles concernés au bénéfice de ses locataires, à des niveaux de coûts inférieurs au coût actuel de l’énergie
6. BORNES DE RECHARGEMENT
Ascencio a entamé l’installation de bornes de rechargement de véhicules électriques sur les parkings de ses
retail parks ainsi qu’à son siège social de Gosselies (Belgique). Les parkings des retail parks de Messancy (Belgique) et Saint-Aunes (France), ont récemment fait l’objet du placement de 6 superchargeurs.
Une étude est actuellement en cours afin de poursuivre l’installation de bornes de rechargement, dans la mesure du possible, à l’ensemble des parkings du portefeuille de la Société. Ascencio s’appuiera pour ce faire sur l’expertise d’acteurs reconnus sur le marché.
7. CHARTES FOURNISSEURS & LOCATAIRES
Les questions relatives au partenariat avec les locataires retailers quant à la transmission des données de consommation des immeubles ont déjà été intégrées dans les baux.
Volet social
1. ÉVALUATION & FORMATION
Ascencio a développé une culture d’entreprise dans laquelle chaque collaborateur reçoit annuellement de la part de son manager un feedback relatif au travail fournit et aux compétences développées au cours de l’année écoulée.
En 2022, 100 % de nos collaborateurs on reçu une évaluation de leurs performances. Ascencio prête en outre une attention toute particulière au développement constant de ses équipes.
Cela se traduit plus concrètement par :
- La création d’une Ascencio Academy
L’Ascencio Academy consiste en une série de formations en interne (pour toute l’équipe) dispensées, à tour de rôle, par les membres du comité exécutif. Pratiquement, ces formations auront lieu tous les 2 mois sur une durée de 2 heures.
Les membres du comité exécutif dispenseront des cours sur des sujets spécifiques internes à l’Entreprise ou au marché.
L’objectif de cette initiative est de développer non seulement les équipes tant sur le plan des connaissances propres que sur le plan de la motivation personnelle mais aussi l’ensemble de l’Entreprise en tant que telle.
Cette initiative, initiée par le département ressources humaines, débutera dès le mois de janvier 2023. - La mise en place d’un système de compagnonnage en interne
Sous un principe de “vie ma vie”, un compagnonnage individuel sera mis en place courant de l’exercice 2022/2023 afin d’avoir une meilleure connaissance de ce que font les autres départements de l’Entreprise.
Au cours de chaque exercice financier, chaque membre du comité exécutif se fera accompagner, pendant une journée, par un collaborateur ne faisant pas déjà partie de son équipe.
- La participation à des formations externes ad hoc
- Formations externes ad hoc
Sur base des besoins individuels exprimés lors des évaluations annuelles ou identifiés par les managers, un plan de formation individuel sera mis en place une fois validé par le comité exécutif. - Plan langue
Ascencio a également pris la décision d’organiser les formations en anglais nécessaires à ceux qui en éprouvent le besoin afin de permettre, à terme, à l’ensemble de l’équipe de pouvoir s’exprimer par écrit aisément.
Parallèlement, Ascencio a à coeur d’accompagner certains externes dans leur parcours éducatif. Au cours de l’exercice écoulé, Ascencio a accueilli une stagiaire en entreprise. Par ce type d’initiative, la Société permet à des étudiants de se confronter au monde des entreprises et ainsi d’y être mieux préparé au terme de leurs études. Ce projet s’est soldé fructueusement par la réussite scolaire de l’étudiante concernée et le démarrage de sa carrière professionnelle par l’obtention d’un contrat à durée indéterminée dans une entreprise de la région.
2. ENQUÊTE DE SATISFACTION INTERNE
Au cours de l’exercice 2022/2023 Ascencio entend mener auprès de ses collaborateurs une enquête visant à mesurer leur satisfaction ainsi que leur implication au travail au sein de l’Entreprise.
3. HOMEWORKING ET POSITIVE OFFICE
Accélérée par la crise sanitaire du covid-19, Ascencio a mis en place une phase de test, relative à l’organisation du travail, afin d’équilibrer télétravail et la présence des collaborateurs au bureau, en fournissant à ceux-ci les outils (téléphone, PC, …) leur permettant un travail à domicile dans de bonnes conditions. En parallèle, la Société a entamé une réflexion par rapport au concept de ses futurs bureaux qui cadre dans l’approche positive office et visant à promouvoir la flexibilité, la créativité et le bien-être au bureau.
4. Mobilité
Ascencio a mis en place, pour son équipe, une politique de mobilité favorisant l’électro-mobilité. Concrètement, les véhicules de société sont tous hybrides ou électriques et les solutions de recharge de ces véhicules, tant au bureau qu’à domicile sont fournies par la Société (comme indiqué ci-dessus, plusieurs bornes ont déjà été installées à cet effet au siège social de la Société à Gosselies).
5. POLITIQUE SOCIALE ET PHILANTHROPIQUE
Ascencio a pris la décision d’orienter sa politique sociale et philanthropique autour des axes suivants :
- Le bien-être, avec un focus particulier sur le sport auprès des communautés locales
- La lutte contre la famine au sein des communautés locales
Diverses initiatives seront menées tant au niveau des retails parks du portefeuille qu’au niveau corporate avec l’ensemble de l’équipe d’Ascencio.
Au niveau de ses actifs, les initiatives permettront de créer de la valeur à court, moyen et long terme, assurant une certaine légitimé des retail parks au sein des communautés locales.
Volet de gouvernance d’entreprise
Structure de gouvernance et communication des standards RSE
En tant que SIR, Ascencio se livre à un exercice annuel de reporting strict souscrit à des standards élevés en matière de gouvernance d’entreprise (voir rapport annuel 2022 pages 62 à 82). Aussi, pour accompagner le développement et l’implémentation sa politique ESG, Ascencio a procédé au cours de l’exercice écoulé au renforcement de son équipe en nommant, au sein de son comité exécutif, un directeur Operations & ESG.
Cette volonté d’Ascencio de développer la gestion environnementale de son portefeuille s’est en outre déjà illustrée par la publication au mois de juin 2022 d’un premier reporting de différents indicateurs de performance sur les aspects ESG de son activité selon les guidelines EPRA sBPR. Nous renvoyons aux pages 128 à 140 du présent rapport annuel pour prendre connaissance du Sustainability Report publié en juin 2022. Ce rapport, visant à apporter de la transparence aux initiatives ESG déjà prises par la Société, a permis à Ascencio d’obtenir plusieurs distinctions (Silver Award et Most improved Award) octroyées par l’EPRA, l’association européenne des sociétés immobilières cotées.
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